Une philosophie

Frise_yeux_ajustée.jpg

“Dristi” veut dire “vision” en sanskrit.

*

Le théâtre n'est rien d'autre qu'une perception (vision) du monde que l'on met en scène.

Mais quelle est l'effectivité d'un spectacle défendant une certaine idée si, pour être représenté, il doit entraver les principes ou idéaux qu'il défend?

Il y a nécessairement un lien entre ce que nous racontons, comment nous le racontons, et les moyens mis en œuvre pour le raconter.

C'est pour cela que DRISTI, obsédée par la cohérence, cherche de nouvelles façons de faire du théâtre pour être en accord avec la “visualisation” du monde que nous proposons dans nos spectacles.

Ainsi, quand nous avons joué L'Epopée du Supersage, spectacle traitant des démarches humaines nocives conduisant à la catastrophe, nous avons joué ce spectacle bénévolement, sans recherche de profits, nous déplaçant à vélo de ville en ville afin de réduire significativement notre empreinte carbone.

Frise_yeux_ajustée.jpg

C'est le contexte qui guide nos projets.

Créée en 2014, l'association cherche de nouvelles façons de faire du théâtre dans un contexte de crise totale, à la fois économique, écologique, culturelle et sociale.

DRISTI se demande comment, avec le théâtre, faire perdurer un joyeux lien social autour des œuvres de l'esprit, en cohérence avec les problématiques écologiques et économiques.

Dans ce sens, DRISTI œuvre notamment au renouvellement/élargissement des publics de théâtre en allant à leur rencontre et en jouant dans des lieux éloignés du fait culturel.

Ainsi, DRISTI anime des ateliers théâtre dans les écoles et joue dans les écoles, parcs et bibliothèques.

Pour DRISTI, l'accompagnement des nouveaux publics (enfants, ruraux et ceux désintéressés du théâtre par "a priori") est un axe prioritaire. Ses futurs projets seront en destination des quartiers dit "prioritaires".

Inspirée par l'urgence environnementale, la chasse au gaspillage est un autre pilier de l'association qui élabore ses spectacles avec des matériaux récupérés (costumes, décors, masques et marionnettes) et pense tous ses événements dans cet esprit.

DRISTI est une philosophie inspirée du contexte et qui cherche à s'incarner dans des projets concrets.

Bien entendu, c'est notre vision du monde que nous partageons, une vision en évolution constante car nourrie de nos interactions. Une vision en questionnement qui échappe alors aux dogmes de la certitude mais avec la constance de faire correspondre notre pensée du moment à nos activités.