Ganesha, plume du Mahabharata
DISPONIBLE
Vidéo en cours de montage...
Série de spectacles de conte actif et interactif avec marionnettes, livres et plusieurs objets.
Pour enfants et adultes à partir de 5 ans.
Forme légère adaptable aux bibliothèques, salles de classe, appartements.
Durée du spectacle principal : 1h
Durée de chaque ramification: 30 à 45 minutes
Conception, fabrication des marionnettes et objets, jeu : Coralie Casassas
Le Mahabharata est l'une des plus grandes épopées indiennes faite de mille et une histoires entremêlées. Commençant par l'histoire de l'éléphant Ganesha, scribe de cette épopée-fleuve, la conteuse naviguera vers l'intrigue principale, à savoir la guerre fratricide, puis parcourra "à la carte" des ramifications suivant la curiosité des enfants présents. Au fil des flots, des marionnettes, divers objets, des livres, des images, feront voguer les enfants dans cette immense leçon d'humanité qu'est le Mahabharata.
Le premier volet de cette proposition de contes autour du Mahabharata raconte comment est né Ganesha, le dieu à tête d’éléphant, comment il est devenu le scribe de cette immense épopée et propose un résumé du Mahabharata.
Le premier volet est conçu comme un grand jeu : un échiquier plante le décor, les personnages sont des pions qui avancent parfois indépendamment de leur volonté. Cette métaphore du jeu invite les enfants à prendre plus facilement part aux décisions des héros et héroïnes.
Le premier volet peut-être joué seul. Les ramifications permettent de connaître plus en profondeur ce texte indien peu connu des enfants et qui offre pourtant un grand réservoir d’histoires merveilleuses, humaines et originales.
Tandis que le premier volet est conçu comme un véritable spectacle entre conte, théâtre, objets et marionnettes, les ramifications sont des contes plus classiques.
Liste des ramifications possibles :
Ramification 1 - Les ancêtres : Madhavi et la leçon du pardon
Ramification 2 - Les ancêtres amoureux et le fils généreux
Ramification 3 - La naissance des héros Pandava et Kaurava
Ramification 4 - Karna, le frère caché des Pandava
Ramification 5 - La jeunesse des héros
Ramification 6 - Drona, l'enseignant qui voulait se venger
Ramification 7 - La maison enflammée et la fuite des Pandava
Ramification 8 - Les mariages d'Arjuna
Ramification 9 - Du jeu de dès à l'exil dans la forêt
Ramification 10 - La guerre et la fin d'une époque
ALLER PLUS LOIN :
Le conte est une technique de narration en partie improvisée. La trame est connue mais les détails racontés au fil de l’histoire ainsi que la façon de raconter, le langage utilisé, etc. sont différent.e.s à chaque représentation.
Pour approfondir la connaissance de la culture indienne, il est possible d'organiser des ateliers d'initiation au théâtre Kutiyattam.
Une proposition d'ateliers de conte et théâtre est en cours de rédaction....