Le Rêve de la Sultane

EN COURS D’ÉCRITURE

EN RECHERCHE DE PARTENARIATS

En cours d'écriture par Coralie Casas d'après Begum Rokeya et d'autres ouvrages de science-fiction féministe.

Genre: Théâtre de science fiction tragi-comique / vidéo / musique en direct

Mise en scène : Coralie Casas

Distribution : en cours

Durée probable: 2h

En 1905, une musulmane érudite habitant à Calcutta en Inde, publie une nouvelle de science-fiction intitulée « Sultana's dream » dans laquelle elle imagine une société où les rapports entre hommes et femmes sont inversés.

 

Ce croustillant jeu d'inversion des rôles entre hommes et femmes a un fort intérêt dans l'époque dominée par les hommes qu'est celle de Rokheya Shekhawat Hosseim, mais encore aujourd'hui, en France, il résonne de façon intrigante et stimulante.

 

Entre la France et l'Inde, entre humour, tragédie et espoir, entre réalité, mythe et rêve d'avenir, entre théâtre et vidéo, Le Rêve de la Sultane évoque les divers courants du féminisme mondial et s'appuie sur des propositions actuelles pour voir émerger une société plus égalitaire entre femmes et hommes.

RÉSUMÉ PROVISOIRE - Une guerre éclate en Orient. Le premier pays à avoir donné des droits aux femmes est sur le point de perdre mais, alors que tout espoir semblait vain, la directrice de l'Université des femmes fait un pacte avec le roi de son pays. Si les femmes gagnent la guerre, les hommes prendront leur place dans les maisons et elles gouverneront le pays. Grâce à une invention permettant de capter l'énergie du soleil, les femmes gagnent la guerre et Lady Land naît, un pays qui va bientôt influencer le monde entier. Mais, partout où ce pays a insufflé un vent de liberté pour les femmes, de nouveaux problèmes naissent. Une révolte interne verra bientôt le jour : en grandissant à Lady Land, les jeunes garçons éduqués par les femmes ont progressivement intégré la société devenue mixte et égalitaire. Mais une partie d'entre eux brûle d'un désir de venger leurs pères enfermés pendant des années. Les dirigeantes de Lady Land seront t-elles capables de déjouer ces nouveaux problèmes et maintenir leur idéal de société ?

© 2019 Association DRISTI

  • Facebook Social Icône
  • Tumblr Odyssée
  • Tumblr sociale Icône