Ateliers Kutiyattam pour les enfants

DRISTI intervient depuis 2012 dans les écoles maternelles et primaires pour animer des ateliers d'initiation au Kutiyattam, dans le cadre du réaménagement des rythmes scolaires. Elle intervient également ponctuellement dans des écoles de musique et de danse.

Cette année, DRISTI intervient le mardi dans l'école primaire Levert, le vendredi dans l'école primaire Dussoubs et l'école maternelle Duranti.

Pour les enfants des écoles primaires, l'objectif de l'initiation est d'acquérir les bases du jeu de Kutiyattam (expressions du visage, langage des mains, corporalité des personnages) à travers des histoires indiennes pour ensuite être capable de jouer, par petits groupes, une histoire inventée. En termes d'objectifs pédagogiques, l'accent est mis sur la capacité à s'exprimer avec clarté (avec son corps, sa voix ou ses rythmes), à trouver sa place dans le groupe, et le respect de ses camarades.

Pour les enfants des écoles maternelles, l'objectif de l'initiation est la découverte des potentialités expressives du corps, la dissociation et l'ouverture de l'imaginaire vers une autre culture du monde. Au cours des neuf premières séances, une histoire issue du spectacle L'Oiseau migrateur est racontée aux enfants qui viennent ensuite explorer les personnages, les lieux et les émotions de cette histoire. Une restitution est travaillée au cours des dernières séances en faisant appel aux idées créatives de chacun.e. Chaque séance est enrichie d'exercices de yoga, méditation, exercices d'improvisation et des supports pédagogiques sont apportés.

Autour des spectacles pour enfants, une initiation au Kutiyattam en 1 à 9 séances est proposée. L'objectif est d'approfondir la connaissance d'un art et d'une culture tout en travaillant une technique de jeu qui permet une connaissance de soi et ses potentialités expressives.

Pour les conservatoires ou les écoles de musique et de danse, une initiation au Kutiyattam est proposée pour permettre aux enfants de se familiariser avec une autre gestuelle, avec un art qui fait le lien, notamment grâce au travail de l'émotion, entre la musique et la danse. Une aide à la mise en scène du spectacle de fin d'année est également proposée en travaillant soigneusement l'entrée sur scène, la place dans l'espace et l'adresse au public.

© 2019 Association DRISTI

  • Facebook Social Icône
  • Tumblr Odyssée
  • Tumblr sociale Icône