Stages de Kutiyattam 2019

Les stages seront animés par Coralie Casas, formée pendant plus de 4 ans au Kutiyattam en Inde. Elle est comédienne, metteuse en scène et enseigne ce théâtre à l'Université de Besançon ou Paris 8.

KUTIYATTAM : INITIATION AU JEU DE L'ACTRICE.EUR

Week-end du 4 et 5 mai ou du 11 et 12 mai 2019

Le Kutiyattam est une pratique théâtrale précise. Elle engage le corps entier dont des muscles qui vous sont encore inconnus. Ce stage vous fera découvrir en profondeur votre corps et aiguisera votre jeu.

Au programme de samedi, les bases : position corporelle, codes de jeu, expressions du visage, signes des mains, implication du regard.

Au programme de dimanche : révision des bases et apprentissage d'une séquence de jeu pour combiner les éléments de ce langage corporel total. Rencontre avec le partenaire primordial de l'actrice.eur : le rythme.

PAKARNATTAM : TECHNIQUE SOLISTE DE CHANGEMENT DE RÔLES

Week-end du 18 et 19 mai 2019

Grâce à un jeu physique précis, des codes d'agencement de l'espace et de distribution de la parole, le Pakarnattam permet de raconter une histoire en interprétant tous les personnages.

Prérequis : avoir suivi le stage d'introduction ou avoir une expérience préalable (en danse ou théâtre de l'Inde)

Au programme samedi : brève révision des bases puis travail autour de la séquence dite de "l'habillage". Apprentissage des gestes puis travail du regard, interprétation des différents personnages, logiques du positionnement des différents personnages sur scène, l'implication du narrateur, etc.

Au programme dimanche : révision de la séquence de l'habillage puis travail d'autres séquences, au choix. Si désir du groupe, application possible de cette technique sur un conte parlé.

PURAPPAD: ENTRE HOMMAGE AUX PERCUSSIONS ET COMPOSITION D'UN ESPACE MAGIQUE.

Week-end du 6 et 7 juillet 2019

Le Purappad est une base de danse incontournable du Kutiyattam. Il comprend tous les pas et mouvements de ce théâtre, comme une palette de possibles. Chaque mouvement est accompagné d'une syllabe rythmique mnémotechnique. Considéré comme un mandala en mouvement, il révèle un passage entre bouddhisme et hindouisme.

Au programme du week-end : apprentissage des passages de danse accompagnée des syllabes mnémotechniques ou des chants. Danse avec la percussion en fin de stage.

INFORMATIONS PRATIQUES:

 

De 10h à 19h avec pause repas d'1h et pause café/thé d'1/2h, soit 7h30 de stage par jour.

Tarifs par week-end (repas indien et thé/café inclus) : 180 euros // 150 euros (TR1: demandeurs d'emploi, habitants de Montreuil) // 120 euros (TR2: étudiants, RSA, habitants du Quartier Bel-air)

Pour le samedi uniquement : 100 euros // 80 euros (TR1) // 65 euros (TR2)

Participation possible en troc, merci de prendre contact pour en discuter.

Lieu : Atelier 11 - 13 rue Henri Schmitt - 93100 Montreuil (métro Mairie de Montreuil puis bus 122 arrêt Lenain de Tillemont ou 20 minutes de marche).

Stages limités à 10 participant.e.s, avec une priorité accordée à celles et ceux qui s'inscrivent pour le week-end entier. Stage annulé si moins de 5 participant.e.s inscrit.e.s une semaine avant le stage.

© 2019 Association DRISTI

  • Facebook Social Icône
  • Tumblr Odyssée
  • Tumblr sociale Icône